Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musique ! Musique ! Musique !

Musique ! Musique ! Musique !

Education musicale collège Jeanne d'Arc B en B


Progression 2017-18 - 6eme - Séquence n°3 - Get Rhythm

Publié par Mr Barrago sur 15 Février 2018, 15:46pm

Catégories : #séquence, #musique savante, #Cours 6eme, #musique populaire, #blog, #musique contemporaine, #padlet, #notions, #rythme, #polyrythmie, #mesure, #tempo, #pulsation

Il existe plusieurs types de temps :

- Temps chronologique ou historique (passé, présent, futur - succession d'évènements...)
- Temps biologique (cycles, saisons, jour/nuit...)
- Temps physique (temps de l'horloge, de la mesure des durées)
- Temps social (division du temps liée aux activités humaines)
- Temps subjectif, psychique (temps ressenti, souvenir)

La musique utilise plusieurs de ces temps. Le mélange de ces différents types va créer ce qu'on appelle le temps musical.

Cette nouvelle séquence n'est qu'une mise à jour d'une ancienne séquence dont l'objectif est de comprendre l'importance de la pulsation dans la musique.

Pour cela nous allons nous intéresser aux domaines :

- Domaine du temps et du rythme

  1. Identifier ou ne pas identifier une pulsation (temps pulsé/non pulsé)

  2. Repérer le tempo d'un morceau

  3. Qu'est ce qu'une mesure ?

- Domaine du successif et du simultané

  1. Identifier un rythme simple et répétitif
  2. Identifier une polyrythmie

L'ensemble du cours est disponible en cliquant sur le lien ci dessous

Vous trouverez :

- Les morceaux étudiés

- Les définitions 

- Les vidéos récapitulatives des notions

- Le projet musical

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents