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M'sieur quand est ce qu'on fait de la musique moderne ?

M'sieur quand est ce qu'on fait de la musique moderne ?

Blog d'éducation musicale ; Collège Jeanne d'Arc Bourg en Bresse

Séquence n°1 - 4eme - Obstinée vous avez dit obstinée ?

Cours

Première séquence de l'année pour les quatrièmes.  Le programme pour cette année est assez vaste et complexe (de la musique baroque à la musique de l'époque moderne). Il est un peu difficile de trouver un angle d'attaque efficace sur des notions complexes comme la tonalité.

Pour cette séquence nous nous concentrerons sur la basse obstinée. La basse obstinée non pas comme structure harmonique mais comme procédé d'écriture. Nous verrons comment la basse obstinée sert de base pour la construction d'un morceau et surtout comme procédé utilisé non seulement à l'époque baroque mais aussi de nos jours. Et d'ailleurs c'est avec un morceau de notre époque que nous allons commencer cette leçon

 

Pour ce morceau, il est intéressant de faire chanter la ligne de basse aux garçons et la ligne de violons aux filles. De cette manière, ils reconnaissent tout de suite ce qu'ils ont chanté et cela devient plus simple à analyser.

La deuxième oeuvre est un extrait du fameux Didon & Enée de Purcell.

 

Extrait à partir de 1 minute

Il est intéressant aussi de leur faire chanter la partie de basse. Elle est plus complexe à entendre car, pour ce morceau, la basse obstinée sert de base harmonique plus affirmée que pour Portishead.

Avec cette oeuvre, nous pouvons donc voir que la basse obstinée est un procédé d'écriture utilisé depuis déjà bien longtemps.

Chant

Pour cette séquence , nous chanterons en anglais. Un titre des années 80 qui est facilement déchiffrable et dynamique. Il se prête bien aussi à un réarrangement en utilisant une sorte de basse obstinée (je dis une sorte car cela ne fonctionne pas pour le refrain).

 

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