Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
M'sieur quand est ce qu'on fait de la musique moderne ?

M'sieur quand est ce qu'on fait de la musique moderne ?

Blog d'éducation musicale ; Collège Jeanne d'Arc Bourg en Bresse

Séquence n°3 - 3eme - La place de la voix dans la musique du XXeme Siécle

Cette séquence fait écho à une séquence de 6eme. En effet, la thématique de cette séquence s'articule autour de la voix. A la différence de la séquence de 6eme, il n'est pas question ici d'étudier l'ensemble des registre et des formations vocales.

Nous allons plutôt nous intéresser à la façon dont est traitée voix dans la musique contemporaine. Vaste sujet certes et nous ne pourrons pas faire entièrement le tour.

Première oeuvre et première expérience. Les élèves analyse la pièce "Sequenza III" de luciano Berio, composée en 1966.

 

Pour cette oeuvre originale et complexe, l'angle d'attaque consiste à faire prendre conscience à l'élève que la chanteuse passe d'un registre voisé à un non voisé; en somme d'une voix parlée à une voix chantée. Dans chacun de ces registre, elle offre une palette variée qui va du murmure au soupir en passant par le rire puis d'une voix lyrique à une non lyrique. On remarque aussi une variation très forte des nuances et du rythme (contraste valeur longue et courte).

Luciano Berio nous montre l'étendue des possibilités de la voix
 

La deuxième oeuvre, composée la même année par gyorgi Ligeti explore une autre facette de la musique.

 

Cette oeuvre est déstabilisante pour plusieurs raison. Cependant avant d'en analyser les caractéristiques, les élèves sont invités à partager leur ressenti.

C'est une pièce écrite pour un choeur de 16 voix. Les voix s'entremêlent et il est difficile par moment de discerner les registres.

Une des caractéristiques principale soulignées instinctivement l'absence de pulsation.

Partager cette page

Repost 0