Il m'arrive assez régulièrement de recycler des anciennes séquences de cours et c'est le cas ici.
A l'origine, je faisais cette séquence en 5eme en abordant la forme rondo mais j'ai voulu l'étoffer un peu plus et la proposer plutôt aux 4eme.
Il est question ici de voir en quoi un voyage a pu influencer un compositeur de musique et d'étendre le concept de voyage en évoquant la musique traditionnelle extra-occidentale et donc la notion de voyage à travers les sonorités et les instruments. On parle ici plutôt d'un voyage imaginaire.
Par conséquent les oeuvres abordés sont :
- Symphonie n°9 ; 1er mouvement ; Anton Dvorak
- Yekermo sew ; Mulatu Astatké
J'ai étendu ma vision en piochant dans la musique traditionnelle japonaise et en abordant trois chansons de différents artistes et parlant de voyage.
Pour le projet musical, je n'ai pas choisi de chansons qui évoque le voyage mais j'ai cherché plutôt à faire une application directe de la notion musicale principale de la séquence : la carrure.
L'ensemble du cours est disponible en cliquant sur le lien ci dessous.
Progression 2018-19 - 4eme - Séquence n°2 - Voyager à travers la musique
De quelle manière la musique nous invite au voyage