Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musique ! Musique ! Musique !

Musique ! Musique ! Musique !

Education musicale collège Jeanne d'Arc B en B


Progression 2018-19 ; 4eme ; Séquence n°2 ; Voyager à travers la musique

Publié par Mr Barrago sur 29 Octobre 2018, 17:20pm

Catégories : #musique traditionnelle, #cours 4eme, #musique savante, #carrure, #musique africaine, #musique japonaise

Il m'arrive assez régulièrement de recycler des anciennes séquences de cours et c'est le cas ici.

A l'origine, je faisais cette séquence en 5eme en abordant la forme rondo mais j'ai voulu l'étoffer un peu plus et la proposer plutôt aux 4eme. 

Il est question ici de voir en quoi un voyage a pu influencer un compositeur de musique et d'étendre le concept de voyage en évoquant la musique traditionnelle extra-occidentale et donc la notion de voyage à travers les sonorités et les instruments. On parle ici plutôt d'un voyage imaginaire.

Par conséquent les oeuvres abordés sont :

- Symphonie n°9 ; 1er mouvement ; Anton Dvorak

- Yekermo sew ; Mulatu Astatké

J'ai étendu ma vision en piochant dans la musique traditionnelle japonaise et en abordant trois chansons de différents artistes et parlant de voyage.

Pour le projet musical, je n'ai pas choisi de chansons qui évoque le voyage mais  j'ai cherché plutôt à faire une application directe de la notion musicale principale de la séquence : la carrure.

L'ensemble du cours est disponible en cliquant sur le lien ci dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents