Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musique ! Musique ! Musique !

Musique ! Musique ! Musique !

Education musicale collège Jeanne d'Arc B en B


Progression 2018-19 ; 3eme ; Séquence n°1 ; Retour vers le hip hop

Publié par Mr Barrago sur 8 Octobre 2018, 15:48pm

Catégories : #Chant, #hip hop, #sampling, #poésie, #reggae, #séquence, #musique populaire, #cours 3eme, #kraftwerk, #Afrika Bambaataa, #Grandmaster Flash, #The Last Poets

C'est la dernière année au collège pour les 3eme et j'ai décidé de poursuivre une séquence que j'avais commencé en 4eme a propos de la musique noire-américaine.

Je les avais laissé avec la soul music et la lutte des afro-américains pour les droits civiques.

Je fait un bond de 20 ans avec l'émergence du hip hop dans un climat géopolitique qui n'était pas des plus enchanteurs (ghetto et violence).

Cette séquence a pour but de montré à quel point le rap a été un réceptacle de plusieurs influences.

Pour cela on part du titre "the message" de Grandmaster Flash et on remonte deux des principales influences du hip hop.

On aborde aussi l'aspect du sampling avec l'exemple de "Planet rock" d'afrikaans Bambaataa.

l'ensemble du cours est ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents