Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musique ! Musique ! Musique !

Musique ! Musique ! Musique !

Education musicale collège Jeanne d'Arc B en B


année 2017-18 - Séquence n°2 - 5eme - Il était une fois Misirlou

Publié par Mr Barrago sur 4 Février 2018, 18:00pm

Catégories : #séquence, #musique, #musique populaire, #musique traditionnelle, #Lexique, #cours 5eme, #Style, #pedagogie, #Cover, #reprise, #emprunt, #education musicale

Deuxième séquence de l'année pour les cinquièmes. Après un passage par la musique du Moyen-Age, ile me paraissait approprié de raconter un peu l'histoire d'un morceau de musique que beaucoup de gens connaissent.

 

C'est ce morceau qui a popularisé Dick Dale mais comme tout succès fulgurant, la descente n'en a été que plus raide.

En effet, ce morceau date de 1964 et peu de temps après, la déferlante beatles annonçait une longue, très longue traversée du désert.

Ce n'est qu'en 1995 avec le film Pulp Fiction que Dick Dale reviendra sur le devant de la scène. Par la suite, ce morceau a été plusieurs fois utilisé dans des pubs, des films etc...

Cependant, le thème de Misirlou est bien plus vieux.

En réalité, c'est un thème populaire dont on ne connait pas l'auteur mais qui a traversé les âges. Le premier enregistrement date de 1927 (Tetos Demetriades) et est considéré comme la version "originale".

On peut traduire Misirlou par "égyptienne".  C'est d'abord en Grèce que l'on retrouve ce thème, puis il a voyagé au moyen orient et un peu partout en Europe  (donc il n'est pas étonnant qu'il ai pu voyager aux Etats-Unis).

Analyse musicale :

D'un point vue structurel, il n'y a pas de réelle forme Rondo (alternance couplet refrain) mais le thème peut se diviser en deux ou trois parties. Pour cette séquence, les élèves se sont intéressé à la structure de la version de Dick Dale.

Pour cela, j'ai découpé le thème en deux parties. Une première partie répétée et jouée par la guitare à une octave de différence puis une deuxième partie est jouée à la guitare et à la trompette. On retrouve ensuite un dialogue entre la guitare et le piano.

Pour les musiciens (ceux qui savent lire les notes), le thème utilise une gamme spécifique ; d'ailleurs, ici, on ne parlera pas de gamme mais de mode. A l'écoute, on entend bien un aspect oriental. En effet, l'agencements des notes nous fait penser à cela. La Grèce étant pas loin du moyen orient, il est naturel de retrouver cet aspect dans sa musique (de plus le titre le laisse entendre).

Le mode se nomme Hijaz. Il ya aussi le Hijaz Kâr

année 2017-18 - Séquence n°2 - 5eme - Il était une fois Misirlou

Le fait d'évoquer le voyage et de faire entendre l'enregistrement "original", me permet d'aborder la notion de reprise et emprunt.

Pour cela, je fais visionner une vidéo pédagogique

 

Ainsi, la version de Dick Dale est une reprise car la structure et la mélodie est respectée.

Il existe plusieurs reprises dont en voici une qui vient de Turquie

 

Plus récemment, le groupe Black eyed peas s'est inspiré de miserlou version Dick Dale pour en faire un nouveau morceau. On est plus proche de l'emprunt que de la reprise sachant qu'ils reprennent le morceau tel quel mais en l'échantillonnant et en ne respectant pas l'ordre initial.

ce dernier morceau ouvre une nouvelle perspective vers une autre notion qui est justement l'échantillonnage (sampling) qui pourra être abordé en 4eme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents