Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
M'sieur quand est ce qu'on fait de la musique moderne ?

M'sieur quand est ce qu'on fait de la musique moderne ?

Blog d'éducation musicale ; Collège Jeanne d'Arc Bourg en Bresse

Séquence n°2 - 5eme - Les rapports entre musique et nature

Pour cette deuxième séquence, les élèves ont pour objectif de faire des liens entre la musique et la nature.

Pour cela, ils analyseront deux morceaux.

Le premier morceau est un chant polyphonique de la Renaissance. Il a été composé par Clément Janequin : Le chant des oiseaux :

 

Pour ce chant, les élèves doivent déterminer de quelle manière les chanteurs imitent les oiseaux (utilisation des onomatopées). 

De même l'analyse leur permet de prendre connaissance d'une technique de chant que l'on retrouve beaucoup durant la Renaissance et plus tard pendant le Baroque : l'entrée en imitation.

La mise en scène de la vidéo permet aussi de mieux cerner ce qu'est une entrée en imitation. En effet les personnages exécutent une sorte de chorégraphie avec les mains et les bras et l'on remarque que pour l'entrée de chaque voix, les "acteurs" font le même geste.

Pour l'oeuvre complémentaire, les élèves analysent une oeuvre instrumentale : "Les éléments" De Jean Féry Rebel, composée en 1727.

Cette dernière comporte 7 pièces. Nous choisirons la première : Le Chaos.

D'un point de vue repère historique cette séquence balaie deux périodes : Renaissance et Baroque.

 

 

Pour cette pièce, le lien entre nature et musique se situe dans la symbolique des instruments. Les instruments graves représentant les éléments Terre et Eau et les instruments plus aigüs les éléments Feu et Air.

Cette pièce permet aussi de faire des liens avec une autre oeuvre bien plus connu : Les Quatre Saisons de Vivaldi

Pour le projet musical, les élèves chantent "La maison près de la fontaine". 

Ce chant est intéressant pour sa richesse harmonique, son coté jazzy et son rapport direct avec l'écologie.

Partager cette page

Repost 0