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M'sieur quand est ce qu'on fait de la musique moderne ?

M'sieur quand est ce qu'on fait de la musique moderne ?

Blog d'éducation musicale ; Collège Jeanne d'Arc Bourg en Bresse

séquence n°1 - 5eme - Suite

Le chant "Down in the river to pray" est déjà à la base, un chant polyphonique et il est simple d'inventer une nouvelle voix qui ne corresponde pas véritablement à l'original. Pour notre part, ce sont les garçons qui assureront la tâche de chanter une voix différente. 

A travers cette séquence, nous aborderons la naissance de la polyphonie au Moyen-Age. Nous étudierons en premier lieu un chant byzantin.

 

Après le canon, ce chant nous ouvre vers une autre technique de chant polyphonie : le bourdon. Ce chant est aussi intéressant pour faire comprendre à l'élève l'importance de la beauté dans le chant religieux afin de créer une sorte de transcendance (l'atmosphère de recueillement y est aussi pour beaucoup

Nous avons choisi ce chant pour montrer un peu l'évolution de la polyphonie. Montrer à l'élève que ce n'est pas né du jour au lendemain.

L'idée de transcendance est developper dans la deuxième oeuvre. C' est un Kyrie extrait de la Messe de Notre-Dame de Guillaume De Machaut. Pour cette oeuvre nous verrons que le chant polyphonique peut se décliner en plusieurs voix (ici 3 mais on peut aller jusqu'à 4,5 ou 6 voix) et que la façon de chanter est aussi tout à fait particulière. On met en avant la beauté de la voix comme si des anges chantaient.

 

Ce chant nous permet aussi de faire la différence entre un chant mélismatique et un chant syllabique.

En conclusion des cette séquence les élèves réfléchiront et amèneront des éléments de réponse à la question poser dans l'intitulé de la leçon.

En outre, il est possible d'étendre notre vision aux autres religions.

 

L'Islam avec un exemple de chant Soufi

et enfin les chants juifs

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