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Musique ! Musique ! Musique !

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Education musicale collège Jeanne d'Arc B en B


Séquence n°3 - 4eme - Comment transporter l'auditeur dans un monde fantastique

Publié par Mr Barrago

Catégories : #séquence, #cours 4eme, #Chant, #musique savante

Cette séquence est probablement la plus délicate de l'année en terme de compétences a acquérir car l'élève doit ici faire le lien entre ce qu'il ressent et ce qu'il entend d'une manière bien plus autonome que dans les séquences précédentes.

La période choisie est le romantisme. Les élèves visionnent une vidéo qui résume ce qu'est le romantisme en musique.

 

A partir de là, nous approfondissons le sujet en abordant deux thèmes privilégiés des compositeurs romantique, l'amour et la mort.

Nous allons plutôt nous intéresser à la mort et plus précisément à l'attrait qu'ont les romantiques pour tout ce qui touche à l'ésotérisme. Par conséquent nous parlerons du fantastique en musique.

Première oeuvre : Der Freischütz de Carl Maria Von Weber en 18221

Les élèves étudient un extrait de l'ouverture.

Premier axe : Le ressenti.

L'extrait (les 3 premières minutes de l'ouverture) se divise en deux parties avec deux ambiances distinctes.

Une première que nous qualifieront de calme et douce et une deuxième plus inquiétante et mystérieuse.

Tout cela est lié à l'argument de l'opéra. En effet, une ouverture est censée faire un résumé de l'opéra mais de manière purement instrumentale.

Deuxième axe : L'analyse

A partir de cette constatation, les élèves définissent le ce qu'est un mode de jeu

 

mais aussi l'intensité et les nuances

 

Et c'est à partir de ça qu'ils analyseront les modes de jeu et intensité des instruments.

Après cette analyse, les élèves font le lien entre mode de jeu et ambiances et comprennent que le compositeur utilise des modes de jeu pour créer des ambiances bien précises qui permettent à l'auditeur de ressentir des émotions.

Ici on évoluera dans un univers fantastique (l'ambiance mystérieux et inquiétante qui sous entend qu'un événement bizarre est en train de se produire).

Ces connaissances sur les modes de jeu seront au centre de l'étude de la deuxième oeuvre : Der Erlkönig de Schubert (1857)

Ce lieder est une adaptation du texte de Goethe qui raconte la chevauché un homme avec son enfant. Les deux tentant d'échapper au Roi des Aulnes qui est un symbole du froid.

 

Ici le jeu du piano retranscrit le galop du cheval, le thème joué en staccato symbolise le père et son enfant. Il est joué après chaque strophe (mis à part celle du roi des aulnes).

La voix du chanteur incarne plusieurs personnage. Le chanteur module sa voix (hauteur et timbre) pour incarner ces personnages.

 

Le projet musical consiste à reprendre cette chanson de Dionysos tout en utilisant des mode de jeu et des intensités pour la réinterpreter.

 

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