Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
M'sieur quand est ce qu'on fait de la musique moderne ?

M'sieur quand est ce qu'on fait de la musique moderne ?

Blog d'éducation musicale ; Collège Jeanne d'Arc Bourg en Bresse

Séquence n°1 - 6ème - Les différentes familles d'instruments des différents orchestres

Pour cette première séquence, les sixièmes auront une première approche du monde musical à travers l'évocation des familles d'instruments et de l'orchestre symphonique et à cordes.
 

La Moldau

Elle est extrait d'un cycle de six poèmes symphoniques composés entre 1874 et 1879 et qui s'intitule "Ma Vlast" (ma patrie).

Nous nous intéresserons plus particulièrement au volume sonore ainsi qu'à la vitesse et à savoir si nous avons un grand orchestre ou un petit orchestre.
Cela nous permettra, par la suite, de nous focaliser sur l'orchestre symphonique et introduire la notion de famille d'instrument.

Orchestre symphonique

 

Sérénade pour cordes en ut majeur

Cette oeuvre est composée par Piotr Ilitch Tchaikovsky en 1880. Elle est constituée de quatre mouvements. Nous écouterons un extrait du premier mouvement.

L'intérêt de cette oeuvre consiste à montrer à l'élève que l'orchestre est modulable.

Nous pouvons developper cette thématique en abordant de plusieurs autres types de formations différentes.

Le quatuor à cordes

le big band de jazz

le brass band (formation de cuivre typique de la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis)

Le chant

Le chant de cette séquence n'est pas en réel lien avec la thématique quoiqu'il est intéressant de faire reconnaître les divers timbres de la chanson et même de réfléchir sur la formation en présence.
L'intérêt de ce chant réside aussi dans sa simplicité et son efficacité. Le texte est simple et la mélodie l'est tout autant.

Partager cette page

Repost 0