Education musicale collège Jeanne d'Arc B en B
Cette séquence est probablement la plus délicate de l'année en terme de compétences a acquérir car l'élève doit ici faire le lien entre ce qu'il ressent et ce qu'il entend d'une manière bien plus autonome que dans les séquences précédentes. La période...
La thématique de cette séquence se concentre autour de la notion de bruit et musique. En préambule de la leçon, les élèves définissent ce qu'est un bruit et de la musique. En conclusion, nous pouvons dire que : Le bruit : un bruit est un son qui n'a pas...
Cette séquence fait écho à une séquence de 6eme. En effet, la thématique de cette séquence s'articule autour de la voix. A la différence de la séquence de 6eme, il n'est pas question ici d'étudier l'ensemble des registre et des formations vocales. Nous...
Deuxième séquence de l'année. Comme son nom l'indique, les élèves vont apprendre ce qu'est un dialogue musical. La première façon de comprendre ce principe consiste à le pratiquer avec le chant. Pour cela, nous allons apprendre ce qu'est un Call&Response...
Pour cette deuxième séquence, les élèves ont pour objectif de faire des liens entre la musique et la nature. Pour cela, ils analyseront deux morceaux. Le premier morceau est un chant polyphonique de la Renaissance. Il a été composé par Clément Janequin...
Cours Première séquence de l'année pour les quatrièmes. Le programme pour cette année est assez vaste et complexe (de la musique baroque à la musique de l'époque moderne). Il est un peu difficile de trouver un angle d'attaque efficace sur des notions...
Pour cette première séquence, les sixièmes auront une première approche du monde musical à travers l'évocation des familles d'instruments et de l'orchestre symphonique et à cordes. La Moldau Elle est extrait d'un cycle de six poèmes symphoniques composés...